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Découvrir la pédagogie Steiner-Waldorf

La pédagogie Waldorf
Quel souffle de vie, élan de joie et d'amour que la pédagogie Steiner-Waldorf.
L'enthousiasme quelle véhicule chez enfants et enseignants, quels que soient les sujets d'études abordés ( Des sciences à la forge, de l'histoire au tricot, de la musique à la fabrication du pain) place l'enfant comme acteur-créateur de sa scolarité, ou le rythme respect la chronobiologie, où toutes les matières sont à égales valeurs, et où l'adulte y détient une place protectrice et bienveillante. Les parents sont aussi impliqués dans le fonctionnement ne l'école, ce qui est juste, l'école et la famille doivent tisser des liens harmonieux pour que l'enfant grandisse en confiance. 

Les semaines rythmées par les fêtes traditionnelles ancestrales locales, découlants du calendrier agricole, emplissent les coeurs de valeurs et de volonté, en lien avec la région où l'enfant grandit et colore les journées de nature, de prévoyance et de solidarité. Souvent un potager est réalisé par les élèves, ou les écoles sont co-construites près d'une ferme biologique ou biodynamique. 
Naît ainsi, un respect profond de toutes les formes de vie cohabitants sur terre et le goût de préserver la biodiversité.

La pédagogie Steiner-Waldorf façonne la liberté sous de multiples enseignements d'essences créatives, arguant que tout peut être abordé de façon ludique, même la grammaire et les fractions, et cultivant le goût d'apprendre, un atout majeur pour se débrouiller tout au long de la vie.

Elle trouve le juste équilibre, en respectant le besoin de mouvement vitale du corps de l'enfant en développement , tout en l'accompagnant dans la construction de son intellect avec toujours plus d'ouverture à des formes innoventes de penser, à toujours plus de vivacité et de cohérence, ce qui a pour effet de sublimer les qualités intrinsèques positives de l'être humain. De plus les récentes découvertes apportées par les neurosciences sur le développement de l'enfant vont dans ce sens et valident l'organisation mise en place dans ces écoles. 

Aborder le développement de l'enfant en écoutant ses besoins profonds, d'emmerveillement, d'écoute, en cultivant la curiosité, le vivre ensemble et le lien à l'artisanat, revêt pour cette pédagogie un aspect fondementale, et permet de donner du sens à l'existence.
Quel cadeau, d'accepter l'enfant sans jugement, tel qu'il est, et d'orienter les énergies personnelles dans le sens de l'amour, et de la bonté.

Tout cela renforce condidérablement chaque enfant dans l'épanouissement de sa personnalité propre, occasionne le déploiement de l'esprit critique, protègeant subséquement des dérives idéologiques religieuses fanatiques et des courants de pensées liberticides.
Depuis l'ouverture de la première école le 7 septembre 1919, ( quelle surprise de découvrir que ma date d'anniversaire est en écho à celle-ci!) des générations d'élèves ont montré leur plein épanouissement professionnel et social suite à leur scolarité. On peut retrouver ces témoignages sur le site:
👉  https://www.pedagogie-waldorf.fr

Malgré mon exploration insatiable de toutes les formes de pédagogies, d'éducations qui s'enracinent ou se déploient tout juste, je reste particulièrement attachée à la pédagogie Steiner-Waldorf.
Elle s'adapte mieux que ce que j'aurai imaginé à l'instruction en famille. Mon quotidien avec Amalya gagne en profondeur et en joie lorsque j'utilise les fondementaux de cette pédagogie, qui étaient naturellement les miens avant que je la découvre.

Camille 🌟

 

Photo 1. Mon calendrier d'automne pour L'ief d'Amalya. 

Photo 2. Goûter en accord avec les valeurs Waldorfs, Tisane et fruits biodynamiques et locaux, bougies artisanales. 

Photo 3. Ma table des saisons d'automne, manipulable par l'enfant, récoltes du jardin, matériaux nobles, trésors de promenade. 

 

 

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